Manuel d'utilisation de la Plateforme
Des doutes sur SmartyPlanet ? Voici les réponses
-
Premiers pas
-
Menu de navigation
Il se compose de deux blocs, l'un central et l'autre supérieur. Le supérieur permet de modifier les données du compte utilisateur, visualiser l'aide et changer la langue. Le menu central permet naviguer dans toutes les sections du site web. Sur la page d'accueil sont affichés les capteurs préférés et une carte indiquant l'emplacement des stations. La page Capteur montre les capteurs, leur station et leur contenu. La carte indique où les stations sont géoréférencées sur google maps ou sur synoptique. La page avertissements, permet de voir les avertissements envoyés ainsi que permet d'en générer des nouveaux. La page information permet de générer un document détaillé au format PDF à partir de graphiques.
-
Panneau de contrôle / Tableau de bord
Le panneau de contrôle est un bloc qui montre les capteurs préférés de l'utilisateur, et lui permet de faire sa propre configuration et personnalisation de la plateforme. Initialement, le tableau de bord est vide et vous pouvez le personnaliser comme vous le souhaitez avec autant d'éléments que vous souhaitez.
-
Qu'est-ce-qu'un capteur ?
Un capteur est le nom donné à la représentation graphique des données en temps réel. Ces données se réfèrent à un ou plusieurs canaux d'une station. Les canaux à l'origine de ces données peuvent être le niveau, l'humidité, les radiations, etc.
-
1 - Indique que la station fonctionne correctement
2 - Nom du capteur
3 - Nom de la station
4 - Nom du secteur
5 - Niveau de la rivière en fonction de la hauteur de l'eau et de la capacité de la rivière
Niveau |
Description |
Niveau Bas
|
Capacité du fleuve inférieur à 25% du total. Pas de danger imminent de débordement dans cette zone.
|
Niveau Moyen
|
Capacité du fleuve entre 25%-50% du total. Pas de danger imminent de débordement, mais il est recommandé de suivre l'évolution
|
Niveau Elevé
|
Capacité du fleuve entre 50%-75% du total. Il est nécessaire de suivre attentivement l'évolution de la rivière, créer des alertes afin de détecter des éventuels problèmes |
Niveau très Elevé
|
Capacité du fleuve entre 75%-100% du total. Il est très probable que le fleuve déborde dans certaines zones
|
-
1 - Hauteur de l'eau, niveau de la surface de la rivière
2 - Etat de la capacité du fleuve
3 - Evolution du niveau de l'eau au cours des dernières 24h
4 - Température en surface de l'eau
5 - Débit par sections jaugées ou simulation hydraulique
-
1 - Horaire du dernier enregistrement du capteur
2 - Marquer le capteur comme favori et il apparaîtra sur la page d'accueil
3 - Accès à la configuration du capteur
4 - Accès aux graphiques et statistiques du capteur
-
-
Comment ajouter des capteurs à mon tableau de bord ?
-
Pour ajouter un capteur au panneau de contrôle, il faut activer le bouton en forme d'étoile du capteur en question. Cela peut se faire depuis n'importe quel point de la plateforme dans laquelle le capteur est visible. De plus, dans la section configuration du capteur, cette option est également visible. Pour voir tous les capteurs disponibles, il faut accéder à la partie capteurs et filtrer par "tous les capteurs".
-
Comment exporter vers Excel ?
-
Pour exporter les données en format Excel, l'utilisateur doit accéder aux informations étendues du capteur et appuyer sur le bouton exporter Excel. Un fichier Excel contenant les données affichées dans le graphique sera alors téléchargé. Si vous souhaitez exporter des données d'une autre période ou d'un autre canal, vous devez d'abord modifier le filtre du graphique.
-
Comment créer et configurer des avertissements ?
-
Rubrique avis
Dans cette section, vous pouvez configurer des alertes lorsqu'une station dépasse ou non une certaine valeur. En outre, vous pouvez configurer la forme de notification par courrier, par SMS ou par une publication sur twitter. Cette section peut générer des alertes de n'importe quelle station et capteur.
-
Rubrique configuration du capteur
L'utilisateur peut également configurer des avertissements directement depuis le capteur. Pour y accéder, il doit appuyer sur le bouton en forme de rond.
-
Comment modifier mes informations personnelles ?
-
Pour modifier les informations du compte utilisateur, il faut accéder à la page "Configuration de mon compte" dans le menu supérieur. Dans cette partie, vous pouvez modifier le nom de l'utilisateur, l'email, le mot de passe et d'autres informations personnelles comme numéro de téléphone, l'adresse ou la date de naissance.
-
Comment ajouter un commentaire ?
-
Les commentaires sont créés et affichés en fonction de la station que vous visualisez. Pour créer un commentaire, vous aurez besoin de d'écrire le commentaire et appuyer sur poster. Si l'utilisateur n'est pas enregistré dans ce module, l'inscription sera demandée par Disqus, Facebook, Gmail ou Twitter. Vous pouvez ajouter des commentaires depuis la section du capteur ou de la station.
-
De plus, vous pouvez marquer le bloc commentaire comme favori, télécharger des photos ou partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également afficher des vidéos en ajoutant l'URL de la vidéo au commentaire. Disqus offre quelques options pour trier les commentaires en fonction de la temporalité et de l'importance, ainsi que suivre un utilisateur et voir tous ses commentaires et votes.
-
Comment consulter l'historique des données ?
-
En accédant au détail du capteur, vous pouvez consulter les données historiques du capteur. Cette section permet de visualiser les dernières 24 heures, la dernière semaine, le dernier mois et l’année, ou de sélectionner des périodes spécifiques. Il permet également de consulter tous les canaux disponibles à cette station, d’exporter les données au format excel et de télécharger une image du graphique.
-
Qu'est-ce-qu'un canal ?
-
Un canal est un capteur physique qui mesure un certain paramètre, niveau, température, humidité, rayonnement, vitesse et direction du vent, etc.
-
Comment voir les stations sur la carte ?
-
Cette section présente toutes les stations géoréférencées, chacune dans son groupe ou dans son secteur d'implantation. Cette carte permet de filtrer les stations en fonction de si elles possèdent ou non un type de capteur. Les stations sont visibles sur une carte ou sur une carte synoptique. Lorsqu'on passe le curseur au dessus d'une station, un menu déroulant s'affiche avec la liste des capteurs et leur valeur actuelle. Il est possible d'accéder à la station en cliquant sur le dessin de la station, et les informations détaillées de chaque capteur sont disponibles en cliquant sur le capteur.
-
Comment créer des rapports personnalisés ?
-
Génération des graphiques
Les rapports personnalisés se créent dans la partie Rapports. Tout d'abord, vous devez ajouter les graphiques que vous souhaitez commenter dans le rapport, pour ce faire, vous devez sélectionner la période des données et ensuite le canal. Une fois que vous avez sauvegardé ce graphique, vous pouvez en ajouter d'autres ou éditer directement le rapport.
-
Edition du rapport
Le rapport se compose du logo entreprise, d'un titre et d'une description du rapport, et un bloc qui fait référence à chaque graphique avec un titre, une image et un commentaire. Une fois l'édition finalisée, vous pouvez générer un PDF, le télécharger et l'imprimer.
Manuel de compréhension des méthodologies de calculs
Fonctionnement et obtention des données
-
Comment fonctionne l'écosystème SmartyPlanet ?
-
L'architecture des réseaux de capteurs SmartyPlanet se base sur trois capacités bien différentes.:
-
1. Stations de capteurs
Ils se composent de Dataloggers robustes et autonomes auxquels sont connectés des capteurs spécialisés afin de mesurer, de surveiller tout paramètre environnemental ou de processus de production.
-
2. Communications sans fil
Les données, mesurées par les capteurs, sont envoyées périodiquement à un serveur Cloud grâce à un modem M2M GPRS de l'infrastructure de téléphonie mobile et sont stockées dans une Base de Données sécurisée et stable. Pour la localisation sans ouverture téléphonique, les stations utilisent les communications satellites ou la radio pour injecter les données sur internet.
-
3. Centre de traitement des données et plateforme web
La grande quantité d'information recueillie par les capteurs est traitée sur des serveurs sécurisés. Les données y sont stockées et présentées dans une interface utilisateur conviviale via une plateforme Web personnalisée et conforme aux normes Web 3.0.
-
-
Comment fonctionne le capteur de niveau des rivières ?
-
Pour connaître la hauteur de l'eau d'une rivière, on utilise un capteur de type Radar (Radiation Detecting and Ranging). Ce dispositif émet des ondes électromagnétiques qui sont réfléchies à la surface de l'eau et par la suite détectée de nouveau par un module récepteur radar. Le temps entre l'émission et la réception de l'onde est mesuré pour obtenir la distance entre le capteur et la surface de l'eau. En connaissant la hauteur d'installation du capteur par rapport au lit de la rivière, on obtient le niveau de la rivière au point de mesure. Le processus d'érosion de la rivière doit être pris en compte lors de l'installation des capteurs.
-
Comment fonctionne le capteur de débit ?
-
Il existe plusieurs méthodes pour mesurer le débit des rivières SmartyRiver utilise les méthodologies suivantes:
-
1. Hauteur de l'eau dans les barrages de jaugeage
Un déversoir rectangulaire à fine lèvre est placé en aval du capteur de hauteur de la pellicule d'eau afin d'établir une relation claire entre la hauteur de la pellicule d'eau et le débit correspondant.
-
2. Modélisation hydraulique
Dans ce cas, pour déterminer le débit en connaissant la hauteur de la pellicule d’eau, on modélise hydrologiquement la section où nous voulons mesurer à l’aide de l’application informatique (HEC-RAS). La modélisation informatique permet d’établir une relation directe entre le tirant d’eau ou le niveau d’eau et le débit, ce que l’on appelle la "courbe de dépense".
Ce modèle mathématique particulier pour chaque point de contrôle est incorporé à la plateforme pour afficher le débit résultant de la hauteur mesurée.
Pour réaliser ce modèle, nous devons introduire dans le calcul différents paramètres comme les sections hydrauliques, la pente de la rivière, la rugosité du lit et des bords, etc..
-
3. Jauges à main
Les courbes de capacité qui relient le tirant d'eau et le débit sont établies au moyen de campagnes de mesure aux points de contrôle. Les courbes résultantes sont intégrées dans la plateforme web pour obtenir le débit à partir de la hauteur d'eau mesurée par le capteur.
Les points de mesure doivent avoir une géométrie spécifique afin que le tirant d'eau ne soit pas affecté par des perturbations en amont ou en aval du point de mesure.
Les campagnes de jaugeage d'eau consistent à mesurer la distribution des vitesses existantes dans le flux de la rivière pour une section donnée. Des campagnes doivent être menées pour les différents régimes de fonctionnement saisonnier du fleuve.
-
4. Capteurs de débit
Des capteurs spéciaux sont installés dans le lit de la rivière pour mesurer la section d'eau et la distribution de vitesse. De cette façon, le débit peut être connu directement et avec une grande précision. Il existe différentes technologies pour ces capteurs Temps de Transit, Effet Doppler, etc..
-
Quel est le temps de réaction des avertissements associés aux différentes alarmes ?
-
Le module d'alerte de la plateforme Web fonctionne de la manière suivante:
Les stations distantes lisent les valeurs des capteurs et envoient ces données aux serveurs du Centre de Traitement des Données périodiquement (généralement toutes les 15 minutes, selon le type de station)
Immédiatement après la réception de l'information, le CPD vérifie si l'une des valeurs dépasse un seuil défini dans les avis de la plateforme. Si un seuil est dépassé, alors, il lance un avertissement sur la plateforme web, par e-mail à tous les utilisateurs ou par SMS si cela est indiqué dans le module d'avis de la plateforme Web.
De cette manière et avec le bon fonctionnement des télécommunications, le délai maximum entre la publication de l'avis sur le web et l'événement déclencheur de procédure ne dépasse pas 16 minutes.
-
Qu'est-ce-que le radar météorologique ?
-
Le radar météorologique ouvre une nouvelle fenêtre avec la carte et la précipitation des dernières minutes. Ces données sont externes à SmartyPlanet et proviennent du site internet Rain-Alarm. L'utilisation de ces données complète, avec d'autres données météorologiques, les données obtenues et permettent des interprétations correctes. SmartyPlanet n'est pas responsable de l'utilisation inadéquate de ces informations ni de sa véracité.
-
Vous avez encore des doutes ?
-
Si vous avez le moindre doute, vous pouvez nous contacter au +34 973 640 972 ou nous envoyer un mail à l'adresse info@smartyplanet.com. Nous souhaitons constamment améliorer notre plateforme, ainsi, nous avons ajouté un bloc Feedback et support. Vous pouvez nous envoyer des propositions d'améliorations, voter pour des idées qui vous paraîssent intéressantes ou nous envoyer un rapport d'incidence.